Nos activités

Des outils et des conseils sont mis à votre disposition afin de vous accompagner.

Formation des aidants

Groupe de parole

Café rencontre

Art thérapie

Sophrologie

Théâtre forum

Atelier numérique

Marches

Atelier habitat

Formation des Aidants

France Alzheimer et maladies apparentées milite depuis longtemps pour faire reconnaitre le rôle essentiel des aidants familiaux. La Maison des Aidants, en collaboration avec France Alzheimer, a décidé de mettre en place une formation dans ses locaux. Soutenue par l’Etat dans le cadre du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019, cette formation s’adresse aux personnes qui accompagnent un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Les participants sont réunis en petits groupes pour favoriser le partage d’expérience et les échanges.

Cette formation est gratuite. Elle est co-animée par une psychologue et une bénévole de l’association départementale, formées pour mener cette action. Ce travail en binôme, spécificité de France Alzheimer, permet d’apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants.

Inscrivez-vous a la formation
 

Groupe de parole

Le groupe de parole vous donne la possibilité dans un cadre bienveillant de :

 

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Le groupe de parole est un espace de parole qui réunit plusieurs personnes concernées par un même sujet. Il est animé par la psychologue de la Maison des Aidants.

Le groupe de parole des aidants

Ce groupe est destiné aux personnes aidantes. Quel que soit votre âge, que vous vous occupiez de votre conjoint, de votre enfant ou encore de votre parent. Chaque mois, une thématique différente est abordée. Tous les sujets touchant à la relation d’accompagnement aidant-aidé peuvent être abordés. Ce groupe est mensuel et sa durée est d’environ 1h30. Le groupe de parole se compose au maximum de 6 personnes et de la psychologue.

Pourquoi intégrer un groupe de parole ?

Le quotidien de l’aidant peut être affecté de diverses manières : isolement, épuisement, manque de soutien, incompréhension de l’entourage, manque de temps pour soi, inquiétude, culpabilité, etc…

Contactez-nous pour y participer

Café Rencontre

Un moment de partage convivial

Le café-rencontre est destiné aux aidants membres de l’association, pour leur permettre de se rencontrer et de rencontrer les intervenants.

Vous êtes aidant et vous souhaitez partager un moment de convivialité. Nous vous proposons de venir au café rencontre, moment d’échange et de partage.

Chaque mois une nouvelle aventure…. Un moment pour discuter, vous transmettre des informations, partager vos expériences dans un cadre bienveillant.

C’est l’occasion pour vous de rencontrer des personnes qui se trouvent dans des situations similaires aux vôtres, voir que vous n’êtes pas seul, rompre l’isolement que peuvent connaitre certains d’entre vous.

Tout simplement passer un bon moment dans la bonne humeur.

S'inscrire à un café rencontre

Atelier art-thérapie

L'expression artistique pour vous aider

Suite à diverses demandes et à la période anxiogène que nous vivons depuis 2 ans, nous avons mis en place une séance tous les 15 jours afin que chaque aidant puisse symboliser une souffrance, s’exprimer en passant par l’imaginaire et l’inconscient, dépasser des difficultés et « tenir bon » surtout au niveau moral. C'est aussi une bulle d'oxygène, un temps pour soi et de partage avec d’autres aidants. Cela permet à chacun de se rendre compte qu’il vit sensiblement la même chose et qu’il n’est pas seul dans cette situation.

A la suite d’un constat et d’une réflexion, nous développons cette année des séances pour les aidants, mais aussi des séances pour des binômes aidants/aidés.

Participer à une séance d'art thérapie

 

 

Pourquoi des séances aidants/aidés ?

Beaucoup d’aidants disent ne plus reconnaitre le proche qu’ils accompagnent, ne partager que des moments peu agréables comme des actes de la vie quotidienne (aide physique par exemple).
Une certaine souffrance et tristesse ressort des échanges avec les aidants.
Proposer des séances d’art-thérapie pour le couple aidant/aidé, c’est leur permettre de :

 

Sophrologie

Atelier Sophrologie

Proposer des séances de Sophrologie aux aidants de personnes âgées ou handicapées, enfants ou adultes de la Maison des Aidants, La Parenthèse de Freyming-Merlebach. Objectifs :

Animer ces séances d’une durée d’1 heure à 1 heure 30 pour leur apporter un temps de répit et de ressourcement, et leur permettre :

Transmettre des outils d’aide à la gestion du stress, des émotions, des angoisses utiles dans leur vie quotidienne, dans leur rôle d’aidant. Déroulement des séances :

Je souhaite participer à un atelier Sophrologie

Théâtre Forum

Ce théâtre forum est destiné à tous les aidants, qui par le jeu théâtral pourront confronter ensemble des situations complexes … Il permettra aux aidants de :

Pendant une séance de théâtre (1 à 2 heures), les comédiens jouent une scène courte sur une thématique précise. Ce sera ensuite aux aidants de réfléchir, de débattre et d’imaginer collectivement des pistes de solutions. La scène est rejouée autant de fois que nécessaire en modifiant le cours de l’histoire. Les aidants deviendront acteurs de leur propre histoire……Le théâtre forum constitue un outil efficace et propice à l’échange, il permet aux aidants de s’apporter mutuellement du soutien, une réflexion collective, des propositions de solutions, il permet également de rompre l’isolement en devenant un lieu de rencontre.


Même s’il aborde des thématiques parfois grave et complexe, le théâtre forum reste un moment de partage et de bonne humeur, de par son côté ludique et interactif qui promet des moments sommes toutes cocasses.
Différentes thématiques seront abordées au cours des 6 séances de théâtre forum. Elles découleront des envies et des besoins des aidants qui s’engageront à y participer.


Toutefois, afin de pouvoir démarrer l’atelier, la première séance abordera la thématique du contrôle et comment faire prendre conscience à l’aidant de son statut...

Participer à un Théâtre Forum

Atelier numérique

Des conseils pour mieux maitriser le numérique

Des groupes de 8 personnes maximum seront constitués. Fonctionner en petit groupe permettra une démarche d’accompagnement à titre quasi individuel. L’action « atelier de rupture de l’isolement via l’outil informatique- Initiation » sera d’une durée de 20 heures par groupe sur un total de 10 séances de 2 heures sur 3 mois.

L’entrée dans « l’air du tout numérique » pénalise un grand nombre de Séniors qui ne maitrisent pas toujours l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette. Beaucoup de séniors ne sont pas équipés et ne maitrisent pas ou peu l’outil. La fracture numérique représente une inégalité sociale et générationnelle. De plus, la numérisation des services publics accentue cette fracture. La dématérialisation administrative sera bientôt complète et il sera bientôt impossible de faire valoir ses droits autrement que par le biais de démarche en ligne.

Les objectifs de l’atelier numérique :

Je souhaite m'inscrire à un atelier numérique

Marche

Activité marche

A l’initiative du groupe de pairs, une activité marche est proposée :

Ce sont deux aidants, Norbert, Président de la Maison des Aidants, et Brigitte qui s’occupent de l’organisation de la marche et la Maison des Aidants s’occupe de communiquer. Ils vous proposent chaque mois de venir profiter de la nature et de ses bienfaits.

Un moment pour vous Aidants de prendre l’air, de vous offrir une parenthèse dans votre quotidien tout en pratiquant une activité physique.

Je suis interressé(e)

Atelier Habitat

Action collective de prévention à destination des aidants retraités

L’Atelier habitat se déroule sur 3 séances de 3h chacune, espacées d’une semaine.
Il est animé par Sarah SCHMITT, ergothérapeute expérimentée et spécialiste des aides techniques et des travaux d’adaptation de l’Habitat pour la prévention de la perte d’autonomie.
Le groupe est composé de 8 personnes. L’atelier est gratuit pour les participants.
L’atelier a pour objectif d’informer et de conseiller les aidants retraités vivant à domicile sur les solutions existantes pour faire de leur logement un lieu sûr, agréable à vivre et favorable au Bien-Vieillir chez Soi.

En collaboration avec Sarah SCHMITT, la Maison des aidants vous propose de participer à un cycle de formation afin de partager un moment convivial pour poser vos questions, échanger et être conseillé :
Contactez-vous pour connaitre les dates des ateliers

Participer à l'Atelier Habitat

 

 

contactez-nous par Email

Informations et rendez-vous
Tél.: +33 3 87 90 09 11

Appeler le +33 3 87 90 09 11

Tél.: +33 7 86 21 39 62

Appeler le +33 7 86 21 39 62

Appel non surtaxé. Accessible aux horaires d'ouvertures.

Toutes les photos de ce site sont protégées par un copyright.
Copyright tous droits réservés pour les différentes marques citées ainsi que pour la Maison des Aidants

 

Les informations figurant sur ce site internet ne sont donnés
qu'à titre indicatif, et peuvent être modifiés sans préavis.

La Maison des Aidants / 2 Avenue Emile Huchet / 57800 Freyming-Merlebach
Tél: +33 3 87 90 09 11

CONTACT
MENTIONS LÉGALES